CONSTRUCTION PONT SUR LE FLEUVE LOGONE

Publié le 12/10/2015 à 13:00 par efulameyong Tags : roman 2010

COOPERATION TCHAD – CAMEROUN : UNE REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DE LA CONSTRUCTION DU PONT SUR LE LOGONE PREVUE CE LUNDI A YAOUNDE.

 

Des travaux du Comité Bilatéral de pilotage du projet de construction du pont sur le Logone,entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad sont au rendez ce lundi 12 octobre 2015 à Yaoundé.

. Il s’agit de faire le bilan sur les mécanismes qui conduisent La construction d’un ouvrage de franchissement sur le Logone pour relier les villes frontalières que sont Yagoua et Bongor.

  Un véritable avantage pour la promotion de l’intégration bilatérale et sous régionale. Car la plupart des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Tchad s'effectuent par voie terrestre. La réalisation de cette nouvelle infrastructure permettra, à coup sur, de densifier les points d’échange sur la frontière commune, longue de plus de 1000 km et de valoriser les potentialités économiques des deux pays.

Le projet du pont sur le fleuve Logone favorisera aussi la diminution des pertes en vies humaines et des biens lors de la traversée du fleuve. Si ce pont long de 254 mètres pour une largeur de 9 mètres venait à se réaliser, il serait le second sur le fleuve Logone, entre les deux pays après celui de Nguél. Construit grace au financement de la Banque africaine de développement BAD entre janvier 2010 et septembre 2012.

La réunion de Yaoundé ce lundi pourra aboutir à la finalisation des mécanismes d’avant projet. La fin des études techniques constituant  le lancement des travaux.

Face aux répercussions néfastes des actes terroriste à la frontière entre le Cameroun et le Tchad, les présidents Paul Biya du Cameroun et Idriss DEBY du Tchad concrétisent leur volonté respective d’être les moteurs de l’intégration sous régionale. Le pipeline reliant les deux pays en est une opportunité concrète de cette volonté commune.

Gerry EBA’A