anciens articles

Publié le 26/06/2011 à 12:38 par efulameyong Tags : 2010 france afrique

Lions indomptables

 

Mascarade autour du point de presse de Paul Le Guen !

 

Une dizaine de journalistes venus suivre,le vendredi 25 juin 2010, le point de presse de la délégation camerounaise à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, ont été arbitrairement interdit d’accès.

L’équipe du Cameroun est arrivée bredouille de la 19ème édition de la plus grande messe du football mondial en Afrique du sud. Sur la seule banderole vue à l’aéroport on pouvait lire « vous n’aimez pas le Cameroun, honte à vous ». Le vendredi 25 juin 2010, la délégation camerounaise est arrivée à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen où avait lieu le point de presse de l’ex sélectionneur des Lions Indomptables. A la surprise générale des hommes des médias venus couvrir le « Show Le Guen » toute la presse nationale, à l’exception de la CRTV et de Canal2, a été mise à la porte par Anne Marthe Mvotto aidé par des forces de maintien de l’ordre et bizarrement par un photographe du Ministère des sports et de l’éducation physique.

 

Conséquence du blocus de l’ex-présentatrice du 20 heures à la Crtv , une salle presque vide et sans journalistes. A la place de ces derniers des mercenaires vêtus avec les uniformes de l’INJS (institut national de la jeunesse et des sports). Ces soient disant étudiants de l’INJS sont arrivés certains en s’habillant précipitamment pour venir animer le folklore. Vous comprendrez pourquoi ce n’était pas un point de presse mais un « show ». Devant la porte qui donnait l’accès à la salle de presse AMMet un officier de police qui tenait une liste sur laquelle étaient inscrits des noms des journalistes accrédités au point de presse. Le comble c’est que 98% des journalistes inscrits sur cette liste auraient été abandonnés en Afrique du sud. Guy Roger Obama , journaliste de la radio Magic Fm à Yaoundé s’est faufilé entre cette barrière. Visiblement il était le seul à poser une véritable question à Paul Le Guen. Ce qui aurait mis en colère Linus Pascal Fouda le « Team Press Manager » des Lions indomptables. Celui-ci aurait alors automatiquement interpellé Anne Marthe sur la présence de ce journaliste dans la salle. Malheureusement pour eux, Guy Roger avait déjà fait son job. Durant ce pseudo point de presse, le caméraman de Vision4 tout comme nous et un journaliste de l’Agence France Press prenions nos images derrière la vitre qui entoure cette salle. Le capitaine Samuel Eto’o était venu quant à lui faire de la figuration et est aussitôt reparti. Paul Le Guen serait –il le seul à rendre compte aux camerounais de l’humiliation subie par ces joueurs en Afrique du Sud ?

 

Tout compte fait, c’est une aberration pour un pays comme le Cameroun qui cherche toujours à « camerouniser » la gestion des aspects sportifs qui ont une commune mesure dans le reste du monde. Une passagère européenne qui a suivi avec nous cette mascarade a conclu ironiquement en disant « décidément les noirs ne font rien comme il faut, un point de presse sans les journalistes qui sont restés au pays c’est impensable ! »

G E